Enseignement

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Licence

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Introduction à l'économie

1ère année de Licence Économie & Gestion

Ce cours est une introduction à l’analyse économique. L’objectif est d'y présenter les aspects microéconomiques, macroéconomiques et historiques de l’analyse économique. À l’issue des séances de cours, tous les étudiants devront maîtriser les concepts et mécanismes fondamentaux qui leur permettront d'aborder avec aisance les cours de microéconomie et de macroéconomie dispensés dans la suite de leur cursus.

    Grands principes de l’analyse en économie
    • A. Définitions et champs de l’analyse économique
    • B. Méthodes de l’analyse économique
    Fondements microéconomiques
    • A. Les ménages (demande)
    • B. Les entreprises (offre)
    • C. Marchés, équilibre et surplus
    • D. Externalités et politiques publiques
    Fondements macroéconomiques
    • A. PIB et niveau de vie
    • B. Emploi et chômage
    • C. La demande et l'offre agrégées
    Rôle de l’État dans l’économie
    • A. Dette et politique budgétaire
    • B. Monnaie et politique monétaire
Informations

Séances de cours à distance à compter du 22/09, tous les mardis 9h30-11h30. Les étudiants n'ayant pas reçu les identifiants [ZOOM] sont invités à se manifester au plus vite.

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Économie internationale

3ème année de Licence Économie

Ce cours propose un rappel des débats portant sur les déterminants du commerce international pour comprendre les enjeux stratégiques du commerce international. Il y présente les différentes explications théoriques du commerce international, éclairées par des faits empiriques.

  • L’échange international et les avantages comparatifs
  • Dotations factorielles et échange international
  • Les nouvelles théories de l'échange international
  • Les effets du protectionnisme
  • L’organisation des échanges mondiaux
  • Balance des paiements et système monétaire international
  • Politiques économiques et régimes de change
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Principes d'analyse économique

1ère année de Licence AES

Ce cours a pour objectif d’enseigner les bases de la science économique. À l’issue des séances de cours, tous les étudiants devront maîtriser les concepts et mécanismes fondamentaux qui leur perrmettront d'aborder avec aisance les cours de microéconomie et de macroéconomie dispensés tout au long de leur cursus.

  • Introduction aux grands principes de l’économie
  • Les modèles en économie
  • Offre, demande et fonctionnement des marchés
  • Élasticité et applications
  • Interventions et politiques publiques
  • Marchés et mesure du bien-être
  • Externalités, biens publics et communs
Informations

Interrogation intermédiaire : 12 novembre 2019 13h30-16h30 (Amphi E)

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Microéconomie 2

3ème année de Licence AES

Ce cours introduit les concepts et outils pertinents pour analyser le fonctionnement des marchés de concurrence imparfaite.

    Partie 1 : Rappels de microéconomie I
    • A. Les comportements individuels
    • B. Formation des prix et équilibre en concurrence parfaite
    Partie 2 : Le monopole
    • A. Les origines de la situation de monopole
    • B. Tarification et équilibre
    • C. Monopole et bien-être
    • D. Extensions : régulation et discrimination
    Partie 3 : Interactions stratégiques et oligopole
    • A. Introduction à la théorie des jeux
    • B. Concurrence en quantité (Cournot/Stackelberg)
    • C. Stratégie de cartel
    • D. Concurrence en prix (Bertrand)
    • E. Le modèle d’Hotelling
    Partie 4 : La concurrence monopolistique
    • A. Différenciation des produits
    • B. équilibre de court terme et de long terme
    • C. Ouverture : microéconomie et espace
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Mobilité, aménagement et développement local

3ème année de Licence AES

  • Introduction : ville, croissance, mobilité
  • Planification des politiques publiques TC
  • Aménagement et outils de politiques publiques
  • Activité économique, emploi et attractivité
  • Formes urbaines, densité et mobilité
  • Mobilité et externalités environnementales I/II

Informations

Les présentations des projets étudiants auront lieux les 27 et 28 novembre. La remise des rapports finaux est programmée pour le 6 janvier 2020, dernier délai.

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Économie de l'environnement et développement durable

3ème année de Licence AES

  • Développement durable et défi climatique
  • Ressources, externalités et conflits
  • Évaluation : concepts et méthodes
  • Les instruments de politique environnementale

Master

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Économie industrielle

2ème année de Master Économie de l'entreprise et des marchés

Ce cours aborde la structure concurrentielle des marchés et l’étude des interactions stratégiques entre entreprises au sein d'un même secteur d'activité. Il propose une analyse micro-économique approfondie des comportements des firmes en mettant l’accent sur des variables de choix non tarifaires (stratégies de publicité, de différenciation, innovation, investissements en R&D…). Au fil des six séances de cours, nous passerons en revue les modèles de base de l’économie industrielle, tenterons d'en comprendre les mécanismes, et discuterons des apports et des limites de ces approches. Bien qu'essentiellement théorique, chaque séance sera illustrée par un cas pratique et complétée d'un volet empirique afin d'évaluer la pertinence des concepts étudiés.

  • Monopole et discrimination par les prix
  • Interactions stratégiques et barrières
  • Structures de marché, concentration et régulation
  • Statégies de différenciation des produits
  • Publicité et marketing
  • Innovation, réseaux et nouvelles technologies
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Urban Planning in the Developing World

2ème année de Master Development Economics and International Project Management

Urban growth is known to create both economic, social and cultural opportunities; cities currently generate 80% of the global GDP while representing only 3% of the world surface area. However, unplanned development, deficient infrastructure and/or inadequate spatial planning also bring serious issues such as overcrowding, economic bottlenecks, environmental degradation, social segregation and poverty, reducing in turn local opportunities and contributing to entrench inequalities and tensions. Urban and territorial planning is therefore a highly necessary requirement to help shaping resilient, sustainable and socially integrated cities. This course aims to give students the keys to understand how urban planning policies affect the livability and the resilience of cities worldwide. We will define the main challenges ahead for cities and review (more or less successful) experiences of urban planning in Asia, Africa and Latin America. Debates, methods and lessons from many years of urban planning will be explored and illustrated by concrete case studies and comparisons.

  • Cities, urban growth and planning
    • history, contemporary trends and future challenges
  • The “Brown Agenda”
    • safe water provision, waste management and air pollution I & II
  • Lessons from the experience
    • three examples of planned city extensions
  • Urban planning, patterns and social development
    • a global comparative analysis
  • Tackling climate and environmental challenges
    • towards sustainable and circular cities
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Économie géographique et urbaine 1

1ère année de Master Développement Local et Économie des Transport (DLET)

  • Rappels de microéconomie : concurrence imparfaite
  • Espace, rente foncière et équilibre de localisation
  • Formes urbaines, densité et réseau de transport
  • Outils et indicateurs de concentration spatiale
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Microéconomie avancée

1ère année de Master Développement Local et Économie des Transport (DLET)

  • Arbitrage travail-loisir
  • Arbitrage consommation-épargne
  • Choix technologiques CT-LT et dynamique
  • Concurrence monopolistique
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Économie géographique et urbaine 2

2ème année de Master Développement Local et Économie des Transport (DLET)

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Théories et pratiques du Développement durable

2ème année de Master Développement Local et Économie des Transport (DLET)

2ème année de Master Développement Local et Économie Solidaire (DLES)

  • Le développement durable : quelques repères historiques.
  • Développement durable et défi climatique.
  • Environnement, pression anthropique et considérations internationales.
  • Le développement durable dans les collectivités territoriales.

Projets étudiants

É-MOTj2V
Étude sur la Mobilité, l’Orientation et les Trajets journaliers des jeunes du Valenciennois

L3/M1/M2 en AES, Sciences Économiques, ou MASS
Appel à participation - Stage 2020

Au cours des quinze derniers mois, une série de questionnaires portant sur les habitudes et les expériences de mobilité a été conduite auprès de jeunes individus âgés de 13 à 30 ans et domiciliés à Valenciennes ou dans l’une des communes voisines (projet Transalley à l’automne 2017 et projet en collaboration avec l’ACSRV au printemps 2018). Les données issues de ces enquêtes ont fait l’objet d’une première étude succincte au mois de juin 2018, et d’une présentation des résultats à l’occasion du Forum Accroche Active en novembre 2019 à Valenciennes. À ce jour toutefois, le jeu de données particulièrement riche en informations qualitatives reste largement sous-exploité. L’objectif de cette seconde phase de projet sera d’approfondir et de compléter les résultats préliminaires obtenus lors de la première phase en repartant de la base précédemment constituée et en lui appliquant un traitement statistique plus poussé. Le travail à réaliser en matière d’analyse de données sera organisé autour de trois thématiques :
WPA1 (Individus) : une première portant sur les caractéristiques socio-démographiques détaillées de l’échantillon (questions Q1-Q11 du questionnaire). L’étudiant ou le binôme d’étudiants en charge de cette question devra dresser un portrait exhaustif de l’échantillon, déterminer les caractéristiques de l’individu moyen, et, le cas échéant, préciser les contours de sous-échantillons homogènes et en proposer une catégorisation.
WPA2 (Mobilité & Orientation) : une deuxième étude relative aux habitudes de mobilité et à l’expérience de transport. Il sera ici question de décrire le comportement des individus sondés dans leurs déplacements quotidiens, de préciser leur espace potentiel d’actions (i.e., le périmètre géographique au sein duquel l’individu peut se mouvoir sans trop de contraintes, EPA par la suite) et de déterminer une liste des différents profils-voyageur (questions Q1-Q11 et Q12-Q30 à du questionnaire). On s’interrogera enfin sur l’existence d’une causalité entre profils-voyageur et EPA d’une part, et orientation scolaire ou professionnelle d’autre part.
WPA3 (Qualité) : une troisième et dernière analyse traitera de l’avis des individus à l’égard de l’offre de transports disponibles (questions Q1-Q11 et Q31-Q39 | Q22-Q30 du questionnaire). L’enjeu de cet axe est d’identifier les potentielles forces et faiblesses du service de transport actuel dans son ensemble ainsi que de proposer une première carte informative du réseau.

Informations

En raison du confinement, le laboratoire ne peut accueillir physiquement les stagiaires. Les étudiants souhaitant tout de même participer à l'une des tâches de travail sont invités à se manifester jusqu'au 24 avril.
Un suivi à distance sera mis en place dès le 4 mai. Les réunions de travail auront lieu les 18 mai et 8 juin - 8h30-10h30.